Port de l'Epervière – 26000 Valence

Visite du Centre de Gestion de la Navigation de la CNR

Vendredi 16 novembre et jeudi 13 décembre 2018,

La visite du CGN à Chateauneuf du Rhône a été organisée en 2 étapes…

M. Andéol BOUVAREL, responsable du centre, a bien voulu nous accueillir pour nous présenter son unité de Chateauneuf du Rhône.
Cette visite s’est faite en 2 groupes pour des raisons de capacité limitée du centre et pour faciliter la coordination de tous les agendas.

Elle s’est organisée tout d’abord autour d’une présentation en salle des activités du centre puis la découverte in situ du cœur du système puis de l’écluse et en particulier de l’envers de son décor et les rouages de son fonctionnement.

Après les différents chiffres présentés (près de 90 000 éclusages par an dont 15 000 plaisanciers…), nous avons découvert la salle d’où est géré tout le trafic sur le Rhône, de Lyon jusqu’à Port St Louis, soit 14 écluses à grand gabarit.

Focus sur 2 postes de travail avec au fond, le pilotage en direct, des différentes écluses

Présentation d’un outil plutôt complexe à un visiteur curieux…

Là, chaque opérateur gère le fonctionnement de deux écluses tout en en surveillant d’autres depuis un poste de travail copieusement décoré d’écrans.

L’outil est particulièrement flexible puisqu’on définit sur chaque poste les écluses pilotées et celles qui sont « seulement » surveillées.
Téléphone, nouvel écran pour gérer sa session, clavier, souris et joystick finissent de garnir cet environnement avec quand même, quelques touches personnelles.
Les différents moniteurs affichent à la fois les informations sur le trafic du fleuve (permet d’anticiper les passages), l’état de l’écluse gérée sous forme de schéma, les caméras de l’écluse (chacune en comporte 18, fixes pour le fonctionnement du matériel ou mobiles pour la surveillance des usagers) et plain d’autres renseignement que l’on définit comme on veut sur chaque écran :

En haut, de gauche à droite : l’affichage du trafic sur le fleuve, le paramétrage du poste (pilotage /surveillance), encore le trafic (autre portion du Rhône) et l’état global de l’écluse pilotée. En bas : les images des caméras et … A noter le joystick pour le pilotage de ces outils de vision (orientation et zoom)

Un outil impressionnant géré de main de maitre par des opérateurs particulièrement accueillants et qui ont répondu à la multitude de nos questions.

Un grand merci à M. BOUVAREL pour son accord sur ces deux visites.